4 étoiles ****
Vincent Dureuil est la référence suprême de l’appellation rully et de la côte chalonnaise. Avec son épouse et beaucoup de modestie et de rigueur, il mène remarquablement et minutieusement son vignoble de 20 hectares qui décline 23 cuvées réparties principalement sur Rully mais également sur Puligny et Nuits-Saint-Georges. Nous avons été conquis par les blancs et les rouges 2021 cette année. Pratiquant une “viticulture paysanne”, il tient à recevoir lui-même ses clients au domaine sur rendez-vous.
Céline et Vincent Dureuil ont repris en 1994 le domaine familial, principalement sur Rully mais aussi Mercurey, puis à Puligny-Montrachet et Nuits-Saint-Georges. Tous les vins sont vinifiés avec la même exigence et une méticulosité que l’on retrouve dans peu de domaines. Le couple, partisan d’une viticulture saine, a été certifié bio de 2009 à 2016. Issus de vieilles et élevés longuement, les vins se montrent homogènes et maintiennent un très haut niveau, avec une réelle capacité à traverser le temps. Les boisés sont adaptés à chaque terroir en fonction du millésime. Le travail de Vincent, de la vigne à la cave, ce souci constant du détail qui signe les grands vins, est salué unanimement par les amateurs et les professionnels.
Les vins : beaucoup de tonus et d’intensité, de saveurs dans le bourgogne blanc, finement acidulé, dont le boisé se fondra vite. Le rully est doté d’un bel éclat lumineux, sa bouche s’étire avec élégance vers une finale très marquée par le zeste de citron. Les Margotés offre plus de relief et de nuances. Il est adroitement contenu par son élevage et tranchant avec ses amers un peu cinglants. Boisé plus marqué au nez de Meix Cadot, assez fermé mais pourvu d’une chair ferme et étoffée, qu’il faudra oublier quelques années afin qu’il s’harmonise. Vieilles vignes a beaucoup mieux intégré son élevage : une matière sapide et dense, à l’allonge lancinante et pure, qui s’exprime avec intensité en une myriade de petites notes salines et caillouteuses. Nez de fleur de vigne et fine réduction dans le puligny, blanc très immature et dominé par un boisé un peu grillé. En rouge, le rully s’appuie sur une acidité vigoureuse et des tanins policés : la fraîcheur est au rendez-vous et le boisé bien intégré. Chapitre se distingue par sa texture moelleuse et sphérique est ses tanins réglissés : soigné, intense, il se montre énergique. Grande finesse dans le Clos des Argillières, dont la chair déliée et les tanins soyeux dessinent un profil infusé d’un grand raffinement naturel dans lequel le terroir s’exprime avec une touche d’orange sanguine.
Le coup de cœur
Rully Premier Cru Le Meix Cadot Vieilles Vignes 2021
Vincent et Céline Dureuil forment l’un des couples de vignerons les plus en vue de la Côte chalonnaise, forts de leurs vins vibrants d’une énergie intense.
> Lire l’article
Vigneron de l’année 2019
> Découvrir les autres prix
La star de Rully. Rien n’est aisé, et surtout pas l’évidence de l’épure. Alors Vincent Dureuil met son cœur, sa foi et ses nerfs dans son art et ses vins. Du coup, ses parcelles de la Côte chalonnaise expriment la noblesse des appellations voisines plus prestigieuses et ses rullys régalent les amateurs sur les plus grandes tables étoilées.
Céline et Vincent Dureuil ont repris, en 1994, le domaine familial. Vincent fait partie de cette génération de vignerons bourguignons visionnaires et talentueux. Les durées d’élevage ont été rallongées, la proportion de bois neuf a été réduite. LA gamme des vins se montre homogène et maintient un très haut niveau. Le domaine n’est pas fixé exclusivement à Rully. Il s’est agrandi peu à peu, avec une acquisition à Mercurey en 1974, puis le retour dans le giron familial de vignes à Puligny-Montrachet et un premier cru à Nuits-Saint-Georges. Tous les vins sont vinifiés avec la même exigence, et la même rigueur. Fin avril 2016, le gel puis le mildiou ont obligé à traiter les vignes en conventionnel, entraînant la perte de la certification bio, en place depuis 2009. Les vins de 2015, sont eux, bio certifiés.
Les vins : le rully blanc donne le ton à une gamme homogène. La série des premiers crus 2015 montre la maîtrise du domaine : un exaltant Meix Cadot d’une grande pureté, serré et charnu, qui garde un profil désaltérant. Le Meix Cadot Vieilles Vignes boise un peu plus, mais reste un vin exemplaire. Les Margotés, pur et minéral, offre une note de craie du tableau, de fruits secs grillés et une maturité exemplaire. Bonne garde en prévision. Grésigny confirme un beau niveau de premier cru. La texture crémeuse du vin, les notes grillées apportées par l’élevage dominent mais s’affirmeront avec le temps. Son prix reste très raisonnable. Corvée des Vignes propose un style tendre, fidèle à Puligny-Montrachet, avec la rigueur, l’épure et la grâce qui caractérise la gamme du domaine. Le premier cru Champs Gains conserve également le caractère crémeux classique de Puligny, montrant au passage un beau travail d’élevage dont on apprécie la précision. En rouge, le rully Maizières est profond en couleur et intense en arômes. La bouche s’aligne sur un fruit frais et scintillant, le toasté, parfait, s’efface devant la chair du vin. Dans un tel millésime, ce vin atteint le niveau d’un premier cru. Chapitre est un premier cru impressionnant qui dévoile un fruit très framboisé, extrait, mûr et frais. Densité et tanins serrés sont au rendez-vous. Attendez-le. Plus fluet que ce dernier, La Fosse dénote dans une gamme si cohérente. Le Clos des Argillières dévoile un pinot noir concentré. La matière juste correspond aux standards de l’appellation, bien que ce 2015 soit en-dessous du 2014 en matière d’équilibre.
Le coup de cœur
Rully Premier Cru Le Meix Cadot 2015
Ce vin exaltant et d’une grande pureté, serré, est doté d’une puissance notable. Ses arômes floraux et vanillés sont complétés par un boisé noble. Sans aucune lourdeur, il garde un profil désaltérant.
Vincent Dureuil est LA référence de l’appellation Rully, il mène remarquablement, aidé de son épouse, avec beaucoup de modestie et de rigueur ce domaine de 17 hectares. Ce sont plus de 20 cuvées qui se déclinent principalement entre Rully, Puligny et Nuits-Saint-Georges. Il fait partie de cette jeune génération de vignerons souhaitant transmettre un vignoble sain à ses descendants en pratiquant une “viticulture paysanne” et tient à recevoir lui-même ses clients au domaine après le travail dans les vignes. Si les aléas climatiques de 2016 ne lui ont pas permis de conserver sa certification bio, c’est aussitôt après la récolte qu’il a repris le flambeau pour être de nouveau certifié en 2019. Ici les vins ne déçoivent jamais avec la particularité d’un niveau de qualité égale en rouge comme en blanc.
Chardonnays de bourgogne, la dégustation qui brise les idées reçues…
Rully 1er cru Le Meix Cadot : Un rully aux aires de grands vin de la côte de Beaune.
2011 : Olivier Poels, membre du comité de dégustation de la Revue du vin de France pointe la race de ce vin, issu d’un beau terroir. Très cohérent et digérant son élevage, avec une texture très fine et de la délicatesse. Tout y est, l’ensemble des dégustateurs évoque un grand vin de la Côte de Beaune, à l’exception de Guillaume Baroin qui penche pour la Côte chalonnaise. Un rien clinique.
Note moyenne : 16,25/20
Note la plus haute : 17/20
Note la plus basse : 16/20
Prix : 18€
2004 : Il nécessite de l’air pour se livrer, avec des notes de réduction. Derrière, on retrouve la race et la noblesse du terroir. Olivier Poels est impressionné par l’intensité et la longueur qui déroule. Il manque néanmoins un peu d’éclat et de magie pour deux dégustateurs membre du comité.
Bluffant rully pour Olivier Poels:
Appellation méconnue de la Côte chalonnaise, Rully regorge de pépites et me bluffe. Cette cuvée Le Meix Cadot, signée par l’excellent domaine Dureuil-Janthial, a créé la surprise et s’impose comme l’un des vins les plus séduisant de la dégustation. Plus surprenant encore, le 2004, malgré l’évolution, est au rendez-vous et dépasse bien des terroirs plus prestigieux. A moins de 20€ la bouteille, il y a de quoi réfléchir.
En tête de liste des vignerons incarnant le renouveau de la Côte Chalonnaise, Bruno Lorenzon et Vincent Dureuil-Janthial sont exemplaires. Rien n’était pourtant écrit d’avance pour eux. Leurs vins figurent aujourd’hui parmi ce que la Bourgogne sait faire de mieux. L’année écoulée nous l’a largement montré et confirmé…
> Lire l’article